CENTRE DE FORMATION

GENERALITES

Forte de l’expérience des saisons passées et des problèmes rencontrés, l’équipe dirigeante du Club a souhaité entreprendre un énorme travail de structuration du Centre de Formation.

L’effort, toujours poursuivi, porte sur l’encadrement scolaire, le suivi médical et psychologique, la qualité de la formation sportive et le confort matériel des joueurs.

L’instauration du statut « Joueur Formé Localement » rend encore plus indispensable l’existence d’un vivier de jeunes joueurs expérimentés aptes à évoluer au plus haut niveau.

Il est tout à fait envisageable, à l’heure actuelle, d’assurer une certaine continuité entre le Centre de Formation et l’équipe professionnelle. Cela exige la mise en place d’un certain nombre de moyens et la création d’un véritable programme de formation du joueur.

L’objectif de formation du jeune joueur ne peut être seulement d’ordre sportif, mais intègre d’autres visées éducatives, lesquelles, de manière indissociable, sont amenées à être dirigées simultanément.

La nature particulière du travail même de formation du jeune joueur, au résultat lent, aléatoire et différé, à un âge où ce dernier n’est pas en mesure d’appréhender son avenir professionnel, oblige à l’entourer de toutes les garanties susceptibles de ne pas compromettre son épanouissement.

Le jeune joueur en formation ne peut pas ne pas être au cœur du projet des Centres de Formation. Il doit, en cela, pouvoir être fixé en permanence sur son état de devenir et sur la qualité de la structure qui l’accueille.

Ce mode de travail implique une action sur la continuité ; le Club souhaite travailler avec le joueur sur le long terme, de façon à le conduire au plus haut niveau possible.

Les personnels des Clubs, dont en premier lieu ceux directement attachés au Centre de Formation, ont pleinement conscience de la responsabilité sociale qui leur incombe, en même temps que des objectifs sportifs qui leurs sont assignés.

Toute structure a besoin, pour voir son travail reconnu, d’une part de continuité et d’autre part d’un mode d’évaluation perçu par ses membres comme indépendant et fiable.

Le joueur doit également se faire à l’idée qu’il intègre une structure club conviviale, où travaillent main dans la main Anciens du Club, bénévoles et entraîneurs. Convivialité, « esprit de famille » sont, à nos yeux, pleinement compatibles avec l’aspect sportif. Tournois, stages, activités ludiques visent à renforcer la dynamique du groupe.


IMG_5142  SALLE D'ETUDES.jpg
IMG_5152.JPG
IMG_5140 SALLE A MANGER DES JOUEURS.jpg
IMG_5147  CHAMBRE DE JOUEUR.jpg
IMG_5146 BALCON DONNANT SUR LA VILLE.jpg

HEBERGEMENT


Depuis la rentrée 2011, le club a mis en place un Centre d’Hébergement situé en centre ville et proche des établissements scolaires, dans lequel chaque joueur dispose d’une chambre individuelle (12 chambres)

Les petits déjeuner et diners sont pris collectivement au centre. Ils sont fournis par un traiteur, garant de l’équilibre alimentaire. La surveillance est assurée par un permanent, l’entretien des locaux et du linge par une « maitresse de maison ». Deux employés en contrat service civique complètent l’encadrement.

Le fonctionnement général est supervisé par Daniel MAGNET, vice-président du club.

DISPOSITIF SCOLAIRE

Ce secteur est suivi avec beaucoup d’attention de la part de l’encadrement technique. Pour être encore plus performant, le club travaille en relation directe avec le lycée Albert-Thomas, où la quasi-totalité du groupe est scolarisé (convention établie entre le Club et le lycée avec aménagements d’horaires pour les joueurs).

En fin de trimestre, chaque joueur est reçu en entretien individuel ; cet entretien porte sur tous les aspects de sa vie au Club (scolaire, sportif, comportemental). Un bilan écrit est envoyé à la famille. Le suivi continu sur tous les plans est une nécessité

IMG_5149.JPG

SUIVI MEDICAL

A chaque début et milieu de saison un bilan médical très complet est effectué et des tests médicaux sont prodigués sur chacun des joueurs. Le docteur Cavelier, spécialiste de médecine du sport travaille en étroite collaboration  avec les entraîneurs pour tous les diagnostics. Il intervient tout au long de la saison pour tous les problèmes de médecine générale. Sandrine, kinésithérapeute employée par le Club à plein temps est présente au quotidien sur le lieu d’entraînement et les matchs à domicile et à l’extérieur.

La halle André Vacheresse dispose d’une salle de musculation dédiée au club. Chaque joueur du Centre de Formation bénéficie d’un programme personnalisé établi par Jérémy Bruhier, préparateur physique, qui veille personnellement au bon déroulement de chaque séance (2 à 3 fois par semaine).

STATUT DES JOUEURS

La majorité des joueurs du Centre de Formation bénéficie d’une Convention de Formation le liant au Club et répondant aux exigences de la Fédération Française de Basketball. Elle régit les problèmes matériels (logement, soins médicaux, nourriture, déplacements, congés scolaires …).

Certains joueurs, en plus de la Convention de Formation, signent avec le Club un contrat Ligue qui prend la forme d’un contrat de travail. A ce contrat est liée une rémunération (un salaire) dépendant de l’âge (16 à 19 ans : contrat aspirant ; 19 à 21 ans : contrat stagiaire), avec une grille salariale fixée par la Ligue Nationale de Basket.

CONCLUSION


Actuellement reconnu en France comme un des Centres de Formation d’exigence, agréé par la Fédération depuis 2006, la Chorale de Roanne s’est dotée d’une image de Club formateur dans le paysage du basket français, de part son sérieux et son efficacité au travers du processus de formation et de l’opportunité donnée à ses jeunes joueurs d’évoluer au plus haut niveau professionnel.

Notre ambition est maintenant de pérenniser notre structure et de la faire progresser, afin de rester le club formateur le plus performant de la région.

Nombreux sont les joueurs issus de notre structure évoluant aujourd’hui au niveau européen,  PROA, ou national (Moerman, Inglis, Yabusele, Pellin, ...).

TRANSPORTS

La quasi-totalité du groupe bénéficie d'un titre de transport gratuit à l'année sur le réseau des transports urbains. Les petits dtrajets sont également assurés par un minibus appartenant au club.

20150921_182502.jpg

CONVENTION AVEC LYCEE ALBERT THOMAS


À l’écoute des impératifs des jeunes basketteurs, la cité scolaire Albert Thomas (représentée par le proviseur Michel Constantin) signait, lundi soir, une nouvelle convention de partenariat avec l’association Chorale Roanne basket (représentée par Gérard Bonnabaud).

L’objectif de cette convention est de continuer à mettre en place des horaires de cours aménagés, au bénéfice d’une vingtaine de recrues du centre de formation choralien.

Actuellement scolarisés en classe de troisième, seconde ou première, ces jeunes peuvent ainsi terminer leurs cours à16 heures, deux jours par semaine.

À leur sortie, direction l’entraînement jusqu’à 20 heures, puis retour dans leurs chambres du Centre Jeunesse Pierre Bérégovoy, où ils s’attellent alors aux devoirs avant une extinction des feux à 22 heures.

Des journées bien remplies !



Le Progrès 22/09/2015

20150921_180645.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com