PAGE ITW

ITW DE JORDAN BERNARD, RESPONSABLE DU CDF


Cette saison, une nouvelle rubrique "ITW" agrémentera les pages de Votre site de l'Association. La première est consacrée à Jordan Bernard, responsable du Centre de Formation.

Jordan Bernard: "Comme j’aime à leur répéter, ici on ne vent pas du rêve mais du travail."


"Quels objectifs as- tu fixé aux 3 équipes du CDF? 

Pour la NM3, tout d’abord, notre objectif premier est de continuer à former nos jeunes joueurs et de leur permettre d’atteindre le plus haut niveau auquel ils peuvent prétendre. 
Nous sortons de la meilleure saison sportive de l’équipe NM3 depuis sa création (bilan sportif de 14 victoires pour 8 défaites). 
Il est important d’avoir l'ambition de faire mieux que les années précédentes, donc l’objectif sera de faire aussi bien voir mieux. La poule sera encore une fois très dense(à cause de Lagresle!) et il sera important de performer à domicile. Nous espérons capitaliser sur le vécu commun de l’année dernière. Il est important que tout le monde comprenne qu’une nouvelle saison commence, que l’équilibre et l’atmosphère qui nous ont permis d’être performant l’an passé, sont des choses non acquises sur lesquelles chacun doit y veiller. L’humain expliquera une grande partie de la réussite ou de l’échec de notre saison car les qualités basket sont là. Si tous les ingrédients sont réunis, nous espérons pouvoir batailler pour une éventuelle montée bien que l’humilité soit de mise car la route sera longue. 

Pour les U18, l’objectif est simple sur la première phase : se qualifier en groupe A (Terminer dans les 3 premiers de la poule). Sur la seconde phase, l’objectif minimal sera de terminer dans les trois premier de notre poule avec une volonté forte de se qualifier pour un final 4 groupe A. 

Pour les U17, nous souhaitons avec la génération 2002 entamer un nouveau cycle de formation avec 11 nouveaux joueurs. En terme de résultats l’objectif est clair, s’imposer comme une équipe dominante du championnat régional. 6 à 7 joueurs seront intégrés régulièrement avec le groupe U18. 

Vois tu dans ton groupe de futur potentiel PRO?

Nous avons de l’espoir pour certains joueurs en effet. Nous pouvons citer Pape Seydi, notre joueur Sénégalais par exemple. Pape est un joueur de très grande taille (2.16m), son développement est long, il faut de la patience. Mais cette année est une saison importante pour lui, nous souhaitons qu’il puisse intégrer l’entraînement pro régulièrement d’ici la fin de l’année 2017. 
Pour les plus jeunes, la route est encore bien longue pour répondre à cette question. Nous espérons que des joueurs de la génération 2000 comme Hugo COMBY,  Gaetan MEYNIEL et Ludovic MARTEL passent également des étapes, leur permettant de se projeter dans le monde pro à la fin de cette année. 
Comme j’aime à leur répéter, ici on ne vent pas du rêve mais du travail. 

Penses tu que la NM3 est plus formatrice que le championnat Espoir PRO A? 

Chaque championnat possède ses qualités et ses défauts. Le championnat NN3 n’aura jamais l’exposition du championnat espoir. Néanmoins, nos joueurs sont confrontés à la réalité d’un vrai championnat : il faut gagner pour se maintenir. Cette pression supplémentaire est très intéressante. De plus, nous avons la chance d’être dans une région « basket » donc dans une poule dense. Chaque match est important et nous impose un combat physique intéressant car en face il y a des adultes. 

Par JYB - 30/08

création de site internet avec : www.quomodo.com